Alexandre Lacombe

Arts visuels – Photographie

Natif du Cap-de-la-Madeleine, à Trois-Rivières, j’ai été attiré très jeune par l’image. C’est en 2004 lors d’un voyage humanitaire avec le projet Eldorado que je fais mes premières photographies-chocs. Comme j’ai eu mon premier enfant très jeune, j’ai ensuite commencé à travailler pour « L et Lui photos – vidéo ».

 

Démarche artistique

C’est Serge Levasseur, photographe de carrière, qui m’a appris le métier. Après avoir, pendant 12 ans, fait des photographies de mariages, de baptêmes, d’entreprises et à avoir effectuer du montage photo et vidéos ainsi qu’à conduire des limousines, la vie de famille me manquait. J’ai donc pris une pause.

Je travaille à plusieurs projets artistiques reliés à la photographie, car je suis passionné d’arts et de nature. J’ai quelques crédits photographiques dans les journaux, par exemple pour le Bulletin des chenaux. Je souhaite également reprendre contact avec le métier de cinéaste, une autre corde à mon arc.

 

Pratique

Photographie

 

Réalisations 

J’ai exposé mes photographies du Guatemala et ce fut un succès. J’ai fait des photographies du feu qui avait dévasté Pointe-du-Lac. Je couvre les événements à sensation, malgré moi, comme le font les photographes journalistiques.

Philippe Barnes

Démarche artistique

Le travail pictural de Philippe Barnes est créé dans une optique tachiste, semi-abstraite et expérimentale qui obéit à une dynamique entre l’impulsion et la réflexion. Tous outils et tous objets lui sont valables dans l’application de ses couleurs : poils, plumes, seringues, briques, vaporisateurs… Sa création s’opère dans la rencontre de deux spontanéités : le croquis, souvent un personnage linéaire improvisé, ainsi que les taches d’eau et d’encre, corrompues de différentes matières telles que la levure, le sucre ou la rouille. Ces deux plans se voient ensuite fusionnés dans l’évocation de trajectoires qui se percutent, s’accompagnent, s’entrecroisent, se transitent, s’intercalent et s’interfèrent dans un tout sans temps ni espace, qui ne laisse que la matière dans son élan.

Tout cela glisse vers une démarche que Barnes a intitulée Principe aléatoire 022, un mélange de répétitions imprécises produites par notre environnement et de différents aléas qui constituent cet environnement. Principe aléatoire 022 est pour l’artiste une évocation des mouvements chaotiques et (à cette date) incalculables, qui semblent constituer la pensée, la vie et la mort.

Biographie

L’aventure vidéographique de Philippe Barnes débute au début des années 2000, moment où il fait l’obtention d’un certificat en études cinématographiques de l’Université Laval et d’un certificat en scénarisation de l’UQAM. Outillé d’un ordinateur et d’une caméra miniDV, Barnes met la main à la pâte pour créer un chemin qui lui est propre.

Depuis 2005, Barnes accumule les expériences dans le domaine des arts médiatiques en s’impliquant dans nombre d’événements d’art public, de projets collaboratifs et d’installations vidéo.

Il a notamment participé au festival Vidéastes recherché·es en 2006, à Phare sur Champlain en 2013collaboré avec Geneviève Baril dans le cadre des expositions RESSAC à la Galerie d’art du Parc en 2016 et 2017 et À contresens en 2018 et 2019. Il a présenté ses collages et dessins à l’encre de chine à la petite Place des Arts à Saint-Mathieu-du-Parc en 2019 et, en 2022, s’est affairé à une mise en scène vidéo au même endroit. En 2023, Philippe Barnes a diffusé son travail vidéo dans le cadre de la programmation en ligne Sujets à défendre de La Bande Vidéo en plus de participer à La Minute vidéo de Folie/Culture sous la thématique Savoir [rien] fairedont la présentation publique s’inscrivait dans le cadre du parcours d’art et de solidarité sociale Illumina St-Roch

Christiane Pelletier

Lettres – Contes 

 

Démarche artistique

Christiane Pelletier est originaire d’Asbestos et demeure présentement en Mauricie. Elle a illustré plusieurs livres : des ouvrages savants aussi bien que des recueils de poésie et des romans pour diverses maisons d’édition dont les Éditions Peeters, les Presses de l’Université Laval et les Éditions du wampum. Elle a rédigé et illustré des contes d’enfants (4 à 8 ans) aux Éditions du wampum, entre autres, une série consacrée aux Lunetins, ainsi qu’une série ayant comme personnage un chien pas ordinaire connu sous le nom de Lucien-Cheval.

 

Pratique

Contes jeunesse

 

Réalisations 

Autrice et illustratrice

Les 4 pouvoirs de Lucien-Cheval

Lucien-Cheval mène son enquête

Lucien-Cheval et les mystères du temps

Les Lunetins et la planète bleue

Les Lunetins et les trois fantômes

Les Lunetins et le taxi des mers

 

Illustratrice

Améthyste par Chantale Blanchard

Philippe-Daniel Clément

Lettres – Saint-Narcisse

Démarche artistique

Les balbutiements littéraires de l’auteur lui ont mérité une place dans la revue Co-Incidences ainsi qu’une lecture publique par Léo Ilial à l’émission L’atelier des inédits de la radio de Radio-Canada. Écrivain et chercheur prolifique, il a été de tous les métiers dans sa « période naïve » : enseignant au secondaire, étudiant à l’école de sculpture de Pierre Bourgault, technicien et agent d’information à l’Office de la langue française, rédacteur à l’Université du Québec, menuisier autonome, sans compter militant féroce dans les syndicats et autres mouvements politiques.

La « période verte » s’est déroulée principalement en milieu créole et amérindien. Ce parcours a été parsemé de travaux de recherche sur les planteurs de géranium de l’île de la Réunion et les comportements sexuels des Guadeloupéens d’une part, les connaissances des plantes et des animaux des Innus et des Cris d’autre part. Elle a atteint son apogée au Musée canadien des civilisations où il a été conservateur en ethnologie. Cette occupation lui a permis de développer une expertise sur de nombreux groupes amérindiens où il a effectué des séjours (les Innus, les Algonquins, les Gwitchins, les Dakelh, les Ojibwas, les Hidatsas, les Inuits).

Avec ce solide bagage, il a pu entamer sa « période expressive » marquée de publications, conférences et travail éditorial. En France, il a été directeur de recherche au CNRS, il a enseigné à l’université de Nanterre, donné de nombreuses conférences en région et a publié son premier essai sur les savoirs innus relatifs aux animaux. Celui-ci a été suivi d’autres essais importants, mais surtout du développement d’une méthode unique en anthropologie, l’analyse basique permettant d’entrevoir les phénomènes culturels à partir du point de vue des intéressés et non seulement de la perspective savante et académique.

L’arbre expressif s’est alors divisé en deux et de la souche essayiste est née une branche aussi forte comportant la production d’un ouvrage d’aphorismes, de recueils de poésie et de romans, tous signés Philippe-Daniel Clément. À cela s’ajoute, une chose rêvée, la fondation en 2016 de la maison Éditions du wampum qui publie essentiellement des auteurs et auteures francophones.

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Pratique

Roman

Poésie

Essai

Aphorisme

 

Réalisations

Aphorismes

2014 – L’Heure bleue. Penser, Saint-Zénon, Louise Courteau Éditrice. 98 p.

 

Poésie

2016 – Extasis. Québec, Éditions du wampum. 90 p.

2017 – Terre pleine. Québec, Éditions du wampum. 86 p.

2017 – États premiers. Québec, Éditions du wampum. 86 p.

2020 – Art-d’œuvre. Saint-Narcisse, Éditions du wampum. 83p

 

Romans

2018 – Ni queue ni tête. Saint-Narcisse, Éditions du wampum. 274 p.

2019 – L’histoire de Mô jusqu’à la page vingt. Saint-Narcisse, Éditions du wampum. 293 p.

2019 – Le Mortréalais. Saint-Narcisse, Éditions du wampum. 252 p.

2020 – Animal inc. c. Adam & Ève. Saint-Narcisse, Éditions du wampum. 252 p.

 

Essais

2018 – Les récits de notre terre, Québec. PUL, 5 volumes parus (Les Innus, Les Atikamekw, Les Naskapis, Les Algonquins, Les Cris); 6 volumes à paraître (Les Mi’kmaq, Les Malécites, Les Abénaquis, LesMohawks, Les Hurons-Wendats, Les Inuit).

2018 – The Bungling Host. The Nature of Indigenous Oral Literature. Lincoln, University of Nebraska Press. 543 p.

2017 – L’écho des autres. L’analyse basique en anthropologie. PUL et Paris, Hermann. 715 p.

2014 – La Terre qui pousse. L’ethnobotanique innue d’Ekuanitshit. Québec, PUL. 247 p.

2014 – L’Hôte maladroit. La matière du mythe. Québec, PUL et Paris, Hermann. 522 p.

2012 – Le bestiaire innu 1. Les quadrupèdes. Québec, PUL. 530 p.

1995 – La zoologie des Montagnais. Paris, Peeters-Selaf, Ethnosciences no 10. 569 p.

1993 – Le rapport homme-animal chez les Amérindiens au nord du Mexique. 1. Les aires culturelles. Québec, Musée de la civilisation, Document no 13. 99 p.

1993 – Le rapport homme-animal chez les Amérindiens au nord Mexique. 2. Les thèmes. Québec, Musée de la civilisation, Document no 14. 95 p.

 

Articles de revue

1984-2019 – Plus de trente articles littéraires ou scientifiques dans les revues suivantes : Co-Incidence, Intervention, Québec Science, Rencontre, Recherches amérindiennes au Québec, Anthropologie et Sociétés, Anthropologica, Journal of Ethnobiology, Anthropozoologica, Les Amis du Muséum national d’histoire naturelle, Ulysse, Northeast Anthropology, Cahiers d’éthologie, Journal of Canadian Studies/Revue d’études canadiennes, The Canadian Journal of Native Studies/La revue canadienne des études autochtones Les Carnets de zoologie, Naturaliste canadien (Rev. Écol. Syst.), Littoral.

 

Prix

Prix Mnémo 2020

Francis Ti-Lou Pelletier

Arts de la scène — Musicien

 

Démarche artistique

Ayant étudié plusieurs styles de musique pendant ses études collégiales et universitaires en musique, Ti-Lou a développé un goût pour plusieurs genres populaires. Il reprend les différents classiques québécois, country, rock et même plusieurs classiques actuels en essayant de créer un spectacle qui plaira au plus de gens possible.

Le tout est parsemé d’un peu d’animation pour garder l’auditeur captif. Ti-Lou accompagne sa voix avec sa guitare principalement, mais il a aussi trouvé une façon de faire la basse et la batterie en même temps pour essayer de reproduire l’effet qu’un band complet peut avoir sur le public.

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Pratique

Musique

 

Réalisations 

Il a eu la chance de jouer de la basse dans un groupe de chansonnier pendant presque 6 ans et de faire plus de 600 spectacles à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick. Aussi, il a eu le plaisir de jouer tous les mercredis à l’avalanche de Saint-Narcisse depuis janvier 2016.

Claude Pronovost

Arts visuels – Sculpture sur bois

Démarche artistique

Claude Pronovost a perfectionné son art en suivant des cours de sculpture sur bois et d’anatomie humaine, à deux reprises, sur une période de trois ans. Étant à la retraite, il s’adonne à la réalisation de ses œuvres dans son atelier depuis 2005.

 

Pratique

Sculpture sur bois

 

Réalisations 

Le sculpteur a, à son actif, plus de 35 pièces de sculpture, en bois et en métal. Ses œuvres majeures sont les armoiries de Saint-Narcisse, qui ont été remises à la municipalité. Il a également fait un buste du conteur Fred Pellerin.

Une collection des plus grands du tennis est en cours : Federer, Nadal, Murrie, Eugénie Bouchard, Shapovalov.

Certaines de ses pièces ont trouvé preneur au Québec et en Ontario, mais également en Europe.