Archive for juin, 2024

Neuf Municipalités de la MRC des Chenaux rejoignent la Cour municipale commune de la MRC de Mékinac

Saint-Tite, le 11 juin 2024 – Dans un souci d’efficacité et de proximité, la MRC de Mékinac est fière d’annoncer que neuf des dix municipalités de la MRC des Chenaux seront maintenant desservies par la Cour municipale commune de la MRC de Mékinac.

Les municipalités de Batiscan, Champlain, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Saint-Luc-de-Vincennes, Saint-Narcisse, Saint-Stanislas, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Saint-Prosper-de-Champlain et Sainte-Geneviève-de-Batiscan s’unissent ainsi pour améliorer l’accès aux services de justice municipale. Cette initiative permettra de centraliser les ressources, d’optimiser les procédures judiciaires, permettra de mieux répondre aux besoins des citoyens ainsi que d’offrir une justice accessible et de proximité.

De ce fait, dès le 13 juin 2024, tous les constats d’infraction émis sur le territoire de ces municipalités seront traités par la Cour municipale commune de la MRC de Mékinac, située à Saint-Tite.

Objectifs principaux de cette initiative :

Efficacité améliorée : Les municipalités bénéficieront de procédures judiciaires simplifiées et d’une gestion administrative centralisée, réduisant ainsi les délais de traitement des dossiers, le tout à moindre coût.

Proximité accrue : Les citoyens des neuf municipalités auront accès à une cour municipale plus proche, dans la Vallée-de-la-Batiscan, réduisant les déplacements et facilitant l’accès à la justice.
« Nous sommes ravis d’accueillir les neuf municipalités de la MRC des Chenaux au sein de notre Cour municipale commune. Cette intégration nous permettra non seulement d’optimiser nos ressources, mais aussi d’offrir aux citoyens une justice plus accessible et de proximité, tout en renforçant la stabilité et la continuité de nos services. » Déclare Nathalie Groleau, directrice générale de la MRC de Mékinac.

L’intégration des neuf municipalités à la Cour municipale commune de la MRC de Mékinac seront effectives dès le 13 juin. Les citoyens seront tenus informés des développements ainsi que des détails via les canaux de communication habituels de leurs municipalités respectives, notamment sur le site web de la MRC de Mékinac, au www.mrcmekinac.com.

– 30 –

Source :
Julie Bordeleau

Greffière de la Cour municipale commune
418-365-5151, poste 123 [email protected]

Murale de Notre-Dame-du-Mont-Carmel : l’appel de candidature est relancé !

Saint-Luc-de-Vincennes, 05 juin 2024 – Culture des Chenaux est à la recherche d’un.e artiste locale pour réaliser la 6e murale de son Circuit des murales. Celle-ci sera située à la municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel sur le bâtiment de la salle paroissiale. Le Comité de sélection priorisera les candidatures des artistes mauricien.ne.s, ces derniers ont jusqu’au 31 juillet 2024 pour soumettre leur projet. 

L’artiste choisi devra également réaliser des ateliers de créations d’œuvres individuelles auprès de la clientèle adolescente de la MRC des Chenaux.

Critères de sélections 

L’œuvre doit être une peinture murale, figurative, en lien avec l’essence de la MRC des Chenaux et avec l’endroit où elle sera installée. Voici quelques mots-clés pour vous guider :

  • Communauté ;
  • Modernité ;
  • Énergique ;
  • Effervescence ;
  • Croissance ;
  • Avenir ;
  • Innovation.

Pour plus de détails, consultez le formulaire d’appel de dossier en cliquant ici. 

Budget et mise en candidature 

Le budget total pour la réalisation de l’œuvre est de 15 000 $ et comprend l’entièreté des coûts liés à sa réalisation, dont les honoraires, les droits d’auteurs et les matériaux requis. Un cachet sera aussi attribué pour les ateliers. 

Pour plus d’informations sur le projet et pour déposer votre candidature, consultez le formulaire d’appel de dossiers en cliquant ici.

À propos du Circuit des murales

En lien avec la Politique culturelle, ce projet voit officiellement le jour en 2022 grâce au ministère de la Culture et des Communications du Québec. Il poursuit plusieurs objectifs tels que mettre en valeur les lieux touristiques du territoire et embellir les espaces publics, contribuant ainsi au rayonnement de la culture.

À ce jour, il y a 5 murales extérieures dans les municipalités de Batiscan, Saint-Luc-de-Vincennes, Saint-Narcisse, Sainte-Geneviève-de-Batiscan et de Sainte-Anne-de-la-Pérade.

-30-

 

Informations :

Anne Dumberry, agente de développement culturel et touristique

[email protected]

819 840-0704 poste 2205