Le Comité Enfance Jeunesse Famille des Chenaux se mobilise pour la Grande semaine des tout-petits – Édition 2024

Saint-Luc-de-Vincennes, 18 novembre 2024 – À l’approche de la Journée mondiale de l’enfance, le Comité Enfance Jeunesse Famille des Chenaux se joint au Collectif Petite Enfance pour faire de la petite enfance une priorité de société. En Mauricie, ce sont près de 15 000 tout-petits qui grandissent pour devenir les adultes de demain.
Cette année, la campagne se déroule sous le thème « Ensemble, pour l’égalité des chances dans tous les milieux » pour que chaque tout-petit s’épanouisse pleinement.
Sur la photo : Corporation de développement sociale des Chenaux, CIUSSS MCQ, Maison de la famille Des Chenaux, MRC des Chenaux et le CPE Le Petit Champlain.
Témoignages de certains membres du comité
« Nous avons constaté que certains enfants se préoccupent de leur image corporelle dès l’âge de 3 ans. Notre service de garde désire donc contribuer au développement d’une image corporelle positive chez l’enfant afin de lui permettre d’avoir une estime de soi solide, et ce, quel que soit son milieu de vie, d’être valorisé pour ses idées, ses qualités, sa personnalité, de vivre des expériences variées par le jeu actif et la saine alimentation ». – Chantal Veillette, directrice générale du Centre de la Petite Enfance Le Petit Champlain.
« L’apprentissage des habiletés sociales vise à offrir des chances égales, et ce, dès le plus jeune âge des enfants. En leur proposant des moyens d’interagir de manière respectueuse et constructive, nous les aidons à mieux surmonter les obstacles qu’ils rencontreront, tant à l’école que tout au long de leur vie. Ce soutien éducatif offre une base solide à chaque enfant ». – Nadine D’Amours, directrice générale de la Maison de la famille Des Chenaux.
« La Grande Semaine des tout-petits nous rappelle que chaque enfant mérite un environnement propice à son épanouissement, peu importe son statut social. C’est ensemble, avec la force du réseau communautaire, que nous pouvons faire notre part pour construire les bases d’une véritable égalité des chances ». – Valérie Bureau, agente de développement de la Corporation de développement communautaire des Chenaux.
Mobilisez-vous !
Le mercredi 20 novembre 2024, lors de la Journée mondiale de l’enfance, portez fièrement un carré-doudou en soutien aux tout-petits. Affichez-le bien en évidence pour sensibiliser votre entourage !
Et pourquoi pas ? Profitez du matériel fourni par le collectif pour organiser une activité de bricolage avec les enfants. Partagez vos moments de solidarité sur les réseaux sociaux et contribuez à faire rayonner la Grande Semaine des tout-petits.
Suivez les pages Facebook de la MRC des Chenaux et celle des membres du comité pour suivre la Grande semaine des tout-petits dans la région des Chenaux.
− 30 –