Philippe Barnes

Philippe Barnes

Démarche artistique

Le travail pictural de Philippe Barnes est créé dans une optique tachiste, semi-abstraite et expérimentale qui obéit à une dynamique entre l’impulsion et la réflexion. Tous outils et tous objets lui sont valables dans l’application de ses couleurs : poils, plumes, seringues, briques, vaporisateurs… Sa création s’opère dans la rencontre de deux spontanéités : le croquis, souvent un personnage linéaire improvisé, ainsi que les taches d’eau et d’encre, corrompues de différentes matières telles que la levure, le sucre ou la rouille. Ces deux plans se voient ensuite fusionnés dans l’évocation de trajectoires qui se percutent, s’accompagnent, s’entrecroisent, se transitent, s’intercalent et s’interfèrent dans un tout sans temps ni espace, qui ne laisse que la matière dans son élan.

Tout cela glisse vers une démarche que Barnes a intitulée Principe aléatoire 022, un mélange de répétitions imprécises produites par notre environnement et de différents aléas qui constituent cet environnement. Principe aléatoire 022 est pour l’artiste une évocation des mouvements chaotiques et (à cette date) incalculables, qui semblent constituer la pensée, la vie et la mort.

Biographie

L’aventure vidéographique de Philippe Barnes débute au début des années 2000, moment où il fait l’obtention d’un certificat en études cinématographiques de l’Université Laval et d’un certificat en scénarisation de l’UQAM. Outillé d’un ordinateur et d’une caméra miniDV, Barnes met la main à la pâte pour créer un chemin qui lui est propre.

Depuis 2005, Barnes accumule les expériences dans le domaine des arts médiatiques en s’impliquant dans nombre d’événements d’art public, de projets collaboratifs et d’installations vidéo.

Il a notamment participé au festival Vidéastes recherché·es en 2006, à Phare sur Champlain en 2013collaboré avec Geneviève Baril dans le cadre des expositions RESSAC à la Galerie d’art du Parc en 2016 et 2017 et À contresens en 2018 et 2019. Il a présenté ses collages et dessins à l’encre de chine à la petite Place des Arts à Saint-Mathieu-du-Parc en 2019 et, en 2022, s’est affairé à une mise en scène vidéo au même endroit. En 2023, Philippe Barnes a diffusé son travail vidéo dans le cadre de la programmation en ligne Sujets à défendre de La Bande Vidéo en plus de participer à La Minute vidéo de Folie/Culture sous la thématique Savoir [rien] fairedont la présentation publique s’inscrivait dans le cadre du parcours d’art et de solidarité sociale Illumina St-Roch