La MRC des Chenaux dévoile son plan d’action 2023-2026 en immigration

La MRC des Chenaux dévoile son plan d’action 2023-2026 en immigration

Saint-Luc-de-Vincennes, le mardi 1er mai 2024 -La MRC des Chenaux est heureuse de dévoiler son premier plan d’action pour l’Attractivité, l’accueil, l’intégration et la rétention des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles, tel qu’adopté par le Conseil des maires de la MRC. Ce plan sera réalisé avec le soutien financier de 143 625 $ du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre de son Programme d’appui aux collectivités et un soutien de 155 000 $ de la Caisse Desjardins Mékinac-des Chenaux pour le développement de l’offre de services.

Concrètement, le plan d’action qui sera mis en place au cours des trois prochaines années permettra d’améliorer les conditions d’accueil, d’inclusion et de pleine participation des citoyennes et des citoyens issus de l’immigration. En collaboration avec un comité de pilotage, la MRC des Chenaux a retenu quatre grands axes d’interventions, axes qui se déclineront en 33 actions. La majorité de ces actions sont orientées vers la sensibilisation citoyenne à la diversité, les échanges interculturels et l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes afin de favoriser leur établissement durable et faire de la MRC des Chenaux une communauté accueillante, bienveillante et inclusive.  La MRC prévoit également réaliser dans son plan d’autres actions qui cibleront notamment les entreprises, les organismes à but non lucratif ainsi que le recrutement international.

Mentionnons que dans une première phase, la MRC a procédé à la cueillette et à l’analyse d’informations et de statistiques portant sur la situation de l’immigration dans la MRC des Chenaux afin d’en brosser un portrait préliminaire.

Comme le stipule le préfet de la MRC des Chenaux, M. Guy Veillette : « La MRC des Chenaux dispose de tous les atouts pour répondre aux attentes en matière d’emploi, de qualité et de milieu de vie dynamique et sécuritaire que recherchent les nouveaux arrivants internationaux. Par la mise en œuvre de ce plan d’action, la MRC souhaite mobiliser les forces vives du milieu afin d’offrir le support nécessaire pour favoriser leur venue et leur inclusion. »

« La MRC des Chenaux, par son engagement concret en faveur de l’attractivité, de l’accueil, de l’intégration et de la rétention des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles, incarne la vision d’une société inclusive et dynamique. Je suis fière de soutenir cette initiative qui contribuera à bâtir des communautés accueillantes et durables en Mauricie, offrant ainsi aux nouveaux arrivants internationaux une terre d’accueil chaleureuse pour s’épanouir en français. »

Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration 

« Grâce à ce soutien financier, les acteurs socioéconomiques de la MRC des Chenaux pourront s’appuyer sur un plan de travail concerté pour déployer des actions concrètes de mise en valeur de la nature accueillante et inclusive du territoire. » 

Citation de Sonia LeBel, députée de Champlain 

« L’immigration se veut l’une des clés pour contrer la pénurie de main-d’œuvre et faire face aux enjeux démographiques. La population de la MRC Des Chenaux est chaleureuse et je suis convaincue qu’elle saura convaincre les nouveaux arrivants de s’installer pour de bon dans la région. »

Citation de Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette-Saint-Maurice

La MRC des Chenaux tient à remercier le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et également la Caisse Desjardins Mékinac-des Chenaux pour leur appui financier pour ce plan d’action 2023-2026.

Source photo : MRC des Chenaux. 

[ de gauche à droite ] :

  • David Anon, représentant de Mercier 40 et membre du Comité de pilotage ;
  • Luc Méthot, Coordonnateur du Service de développement économique, MRC des Chenaux ;
  • Anne-Marie Roy, Conseillère en immigration régionale, MIFI ;
  • Gilles Mercure, Conseiller à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants, MRC des Chenaux ;
  • Guy Veillette, préfet de la MRC des Chenaux et maire de Saint-Narcisse ;
  • Brian Dubois-Bourque, Directeur général de la Caisse Desjardins de Mékinac-des Chenaux ;
  • Julie Balleux, agente Place aux jeunes et membre du Comité de pilotage.

—– 30 —-

 

Source : Magali Léveillé                                Information : Gilles Mercure

Conseillère en communication                      Conseiller à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants

MRC des Chenaux                                          MRC des Chenaux

[email protected]                         [email protected]

Tél : 819-840-0704 poste 2204                      Tél : 819-840-0704 poste 2214

Les partenaires

Ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’Intégration (MIFI),
Caisse Desjardins de Mékinac-des Chenaux