PARTENAIRE | La Batiscan : Rivière protégée, aventures partagées !

PARTENAIRE | La Batiscan : Rivière protégée, aventures partagées !

Sainte-Geneviève-de-Batiscan, 11 mars 2025 – De 2023 à aujourd’hui, la SAMBBA OBV Batiscan-Champlain a voulu révéler le potentiel récréotouristique de cette magnifique rivière en encourageant une pêche sportive durable et des activités nautiques responsables dans le cadre du projet de Mise en valeur de la rivière Batiscan dans le secteur de l’embouchure. Avec la collaboration de ses partenaires, la SAMBBA a également fait avancer les connaissances sur le poulamon atlantique de la rivière Batiscan : ce petit poisson emblématique des Chenaux !

Promotion de la rivière
De l’embouchure sur le fleuve Saint-Laurent jusqu’aux premiers rapides à une vingtaine de km en amont, les plaisanciers peuvent remonter le cours d’eau dans lequel une dizaine d’espèces de poisson d’intérêt sportif abondent et se reproduisent. De l’information sur ses poissons est maintenant disponible sur une carte interactive (https://sambba.qc.ca/boite-a-outils/mvrb/). Les usagers ont pu et pourront en apprendre davantage sur la rivière en consultant les chroniques produites et les panneaux d’interprétation qui seront installés à la Halte Desjardins à Sainte-Geneviève-de-Batiscan et au Parc de la rivière Batiscan. Au cours des prochains mois, les usagers de routes municipales découvriront les cours d’eau qui les entourent grâce à l’installation de 66 panneaux d’identification.

Le poulamon atlantique était à l’honneur
Il y a peu d’informations récentes sur le poulamon atlantique dans la rivière Batiscan pourtant l’acquisition de connaissances permet une meilleure gestion de la ressource. L’ADN environnemental (ADNe) a permis de suivre sa chronologie de fraie et de cibler le secteur de fraie. Des pêcheurs volontaires ont aidé à récolter des informations sur la population grâce à une enquête. La découverte du poulamon est aussi passée par l’assiette dans le cadre d’ateliers de cuisine, mais également avec une conférence gratuite offerte à tous. Recettes, bonnes pratiques de pêche et autres informations sur le poulamon et la rivière Batiscan sont disponibles sur le site Internet de la SAMBBA : https://sambba.qc.ca/projets/mvrb/

La collaboration, gage de succès !
Ce projet est rendu possible grâce au Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) et son Programme Affluents Maritime, coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), au gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale, à la Fondation de la faune du Québec, au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation par l’entremise du Fonds régions et ruralité de la MRC des Chenaux, au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, aux municipalités de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Batiscan et Saint-Narcisse, au Parc de la rivière Batiscan, au Comité ZIP les Deux Rives, à l’Association sportive et écologique de la Batiscan et à M. Yves Mailhot. Sans oublier la contribution inestimable des pêcheurs de poulamon de la Batiscan qui ont participé avec enthousiasme à l’enquête de pêche !

– 30 –

Pour plus d’informations :
Caroline Macarez [email protected]
Site internet : http://sambba.qc.ca/projets/mvrb Page Facebook : https://www.facebook.com/SAMBBA.OBVBatiscanChamplain
Informations complémentaires
À propos de la SAMBBA
La SAMBBA a pour mission d’assurer, en concertation avec les acteurs de l’eau, la gestion intégrée des ressources en eau dans la Zone Batiscan-Champlain et de participer à son développement durable.
Depuis 2000, la SAMBBA informe, sensibilise, concerte et mobilise les acteurs de l’eau dans le but que tous agissent ensemble pour les milieux aquatiques. Elle met également en oeuvre des projets répondant aux enjeux soulevés sur son territoire et met à profit son expertise des milieux hydriques et humides en offrant des services-conseils tels que des suivis de la qualité de l’eau, la caractérisation et la délimitation de milieux humides, des inventaires fauniques et floristiques, des aménagements riverains, des services de géomatique, etc.
Qu’est-ce que l’ADN environnemental ?
L’ADN environnemental (ADNe) permet de détecter la présence d’espèces en analysant des échantillons d’eau, de sol ou d’air pour y trouver des traces d’ADN. C’est une méthode récente et fiable utilisée pour identifier des espèces difficiles à observer directement, comme certains poissons ou micro-organismes par exemple. Cela permet de surveiller l’environnement sans avoir à capturer ou observer directement les organismes.

Information

Caroline Macarez

Agente de projets