Biblio des Chenaux | Conférence de Amélie Dubois, auteure.

Amélie Dubois : une auteure qui danse avec les mots

Originaire de Danville, un petit village en Estrie, Amélie Dubois a d’abord suivi son cœur (et un désir sous-jacent de sauver le monde) en complétant un baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, suivi d’une maîtrise en criminologie à l’Université de Montréal.

Avant de plonger dans l’écriture, elle a exploré plusieurs milieux professionnels : centre jeunesse, détention fédérale, prévention du suicide, urgence psychosociale auprès des corps policiers et enseignement. Son parcours, riche en expériences humaines, a forgé son regard aiguisé sur les dynamiques sociales et psychologiques.

Curieusement, contrairement à bon nombre d’écrivains, elle n’avait jamais envisagé l’écriture avant 2009. C’est un concours de circonstances – un contrat d’enseignement au cégep de la Gaspésie et des Îles et l’absence de câble – qui l’a menée à noircir ses premières pages. Résultat : en 2011, elle publie simultanément les deux premiers tomes de sa série Chick Lit, marquant ainsi le début d’une carrière littéraire florissante.


Un pèlerinage entre rires et remises en question

Dans son tout dernier roman, Amélie Dubois nous entraîne sur le Camino Francés en Espagne à travers les yeux de Mali Allison, psy de formation et écrivaine de passion. Convaincue de bien comprendre la vie et ses détours, elle réalise pourtant qu’elle s’est retrouvée dans le champ… et pas seulement de patates.

Pensant avoir tout prévu pour cette marche d’un mois – réfléchir tout en cheminant, savourer du vin exquis, distribuer des bracelets jaunes et déposer son fardeau émotionnel à la Cruz de Ferro –, Mali se retrouve plutôt confrontée à des défis qu’elle n’avait pas anticipés.

Défi physique : danser un swing en portant un poids plus lourd que celui de son sac à dos.
Défi psychologique : faire face aux fantômes du passé qui la hantent bien plus que les kilomètres parcourus.
Défi spirituel : croiser l’impermanence de la vie dans un regard gris et valser avec un oiseau porteur de vérités inattendues.

De cette aventure intense, une seule leçon émerge : avant de vouloir “pèleriner”, il faut d’abord savoir danser… avec ou sans cigogne.

Dans ce dix-huitième roman, Amélie Dubois nous offre un récit vibrant, où la quête de soi et le processus de guérison s’entrelacent dans un ballet d’émotions et de réflexions profondes. Un pèlerinage littéraire aussi drôle qu’émouvant, où chaque pas est un pas vers l’autre… et vers soi-même.

Source : Site web de Amélie Dubois.

Contactez directement la Bibliothèque pour vous inscrire. 

Spectacle d’humour | JF Otis en rodage

L’humoriste Jean-François Otis s’est fait remarqué par son style percutant et son humour engagé. Il viendra enflammer la scène avec un spectacle qui aborde des sujets d’actualité et des anecdotes croustillantes. Révélé sur la scène humoristique avec des numéros audacieux et des prestations qui ont conquis le public, JF Otis allie finesse et authenticité pour offrir un humour qui fait réfléchir autant que rire.

Préparez-vous à une soirée de fous rires !

Les billets sont disponibles au coût de 30 $ taxes incluses sur Le Point de Vente. 

Inauguration des Jardins Hale au Domaine Seigneurial Sainte-Anne

Vous êtes cordialement invités à l’inauguration des Jardins Hale qui aura lieu le 17 octobre 2024 de 16h à 18h.

Veuillez réserver votre place avant le 15 octobre prochain par courriel ([email protected]) ou par téléphone (418-325-3522).

INAUGURATION DES JARDINS HALE

Le projet de revalorisation des jardins Hale est venu à terme dans les derniers jours et l’équipe du Domaine seigneurial Sainte-Anne souhaite inviter le grand public et les médias à son lancement.

Les travaux d’aménagement réalisés cet été visent à commémorer le 250e anniversaire de naissance d’Élizabeth Hale (1774-1826). Cette ancienne résidente du manoir nous a légué plusieurs magnifiques croquis de la seigneurie de Sainte-Anne au 19e siècle. Vous pourrez d’ailleurs en voir certains dans le nouveau circuit d’interprétation qui borde les sentiers. Ces derniers ont été bonifiés et des aménagements paysagers ont été revus ou ajoutés. Un potager communautaire et des arbres fruitiers ont aussi fait leur apparition sur le terrain du Domaine.

Venez arpenter les jardins Hale pour découvrir toutes ces nouveautés et bien plus le jeudi 17 octobre, entre 16 h et 18 h.

Une Bouchée d’histoire sera offerte aux personnes inscrites !

Dans les jardins Hale, beau temps, mauvais temps !

Gratuit. Inscription requise.

Festival Nöktanbul 2024

Pour vous inscrire, consultez noktanbul.ca.

Tic, tac, croc! Chronique du pays imaginaire – Parcours immersif

  • Les 25 et 26 octobre de 18 h à 22 h
  • Réservation requise
  • 4,29 $ par personne 
  • Accessibilité universelle
  • 5 ans et plus

Tic, tac, croc! Chronique du Pays imaginaire est un parcours inspiré du conte de Peter Pan.  Participer à Tic, tac, croc! c’est vivre une activité qui fusionne le théâtre et le jeu d’évasion. Au cours de leur aventure, les visiteurs entreprendront un voyage dans l’univers des songes là où pirates et fées se rencontrent! Attention, une nuit éternelle s’est installée au Pays imaginaire et  les visiteurs devront travailler en équipe afin de résoudre cette épineuse situation. Quels habitants du pays où l’on ne vieillit jamais leur viendront en aide?

Village insolite

  • Les 25 et 26 octobre de 17 h 30 à 21 h 30
  • Sans réservation 
  • Gratuit 
  • Accessibilité universelle 
  • Tout âge

Le Village insolite au parc communautaire de Batiscan est de retour cette année avec des activités qui plairont à toute la famille. Les visiteurs y assisteront aux saynètes créées par la troupe Les Somnambules, pourront s’y faire maquiller, y rencontrer les marionnettes fabriquées par les membres du Castelet du bout du rang, y visiter une exposition d’histoires écrites et illustrées par les jeunes du Shack de Ste-Anne de la-Pérade, y fabriquer des macarons personnalisés, y jouer dans des modules illuminés et s’y faire raconter quelques menteries autour du feu. Plusieurs animations publiques en danse et théâtre sont également prévues. Finalement, il sera possible de casser la croûte à la cantine du village. 

Tic, tac, croc! – Visites des décors

  • Le 27 octobre de 11 h à 14 h
  • Réservation requise
  • 3,49 $ par personne 
  • Accessibilité universelle
  • Tout âge

Les curieux sont invités à découvrir les décors et les coulisses du Parcours immersif Tic,tac, croc! avec un membre de l’équipe artistique pour une visite d’environ 45 minutes à 1 heure durant laquelle les secrets du projet seront révélés.Un voyage pour les amoureux des potins de coulisses et les gens intéressés par les métiers des arts de la scène.

AU VIEUX PRESBYTÈRE DE BATISCAN

Atelier de sculpture de citrouilles

  • Le 27 octobre de 13h30 à 16h30
  • Réservation requise
  • 20,00$ par duo parent-enfant
  • 5 ans et plus

Avec les conseils du sculpteur émérite Alex S. Girard, les familles sont invitées au Vieux presbytère de Batiscan pour décorer une citrouille. Cet artiste est connu pour travailler avec diverses matières (bois, glace, sable, etc.) et pour avoir une imagination sans borne. Une activité parent-enfant qui vous permettra d’épater la galerie le soir de l’Halloween! Une inscription équivaut à une citrouille à sculpter pour un enfant accompagné d’un adulte.

À LA BIBLIOTHÈQUE DE BATISCAN

Livres à la dérive 

  • À la bibliothèque de Batiscan
  • Les 25 et 26 octobre de 17 h à 20 h
  • Le 27 octobre de 12 h à 13 h 30
  • Réservation requise
  • Gratuit
  • Tout âge

Oyez, oyez, moussaillons recherchés! La bibliothèque de Batiscan invite les apprentis corsaires à relever des défis et jeux d’adresse inspirés du monde des pirates! Dans les eaux tumultueuses des rayons de la bibliothèque, votre capitaine saura-t-il retrouver le livre à la dérive?

À l’eau les pirates – court-métrage des Cöntagieux

  • À la bibliothèque de Batiscan 
  • Les 25 et 26 octobre de 17 h à 20 h
  • 27 octobre de 12 h à 13 h 30
  • Accès avec les billets pour Livres à la dérive
  • Gratuit
  • Tout âge

Première du court-métrage À l’eau, les pirates! Inspiré d’un album jeunesse éponyme, écrit par Didier Lévy et illustré par Caroline Hüe, l’équipe des Cöntagieux a remis l’histoire à la manière des gens d’ici. Un conte loufoque tourné ici et là dans la MRC des Chenaux.

Rencontres de groupe – projet d’activités pour cuisiner en groupe

Des activités pour cuisiner en groupe pourraient être organisées près de chez vous.
Vous avez déjà répondu en grand nombre au sondage en ligne ! (https://forms.gle/ZkkWoNd5U6D6fT4u7)… MERCI !

Maintenant, nous organisons une rencontre pour réfléchir ensemble à la forme que pourraient prendre ces activités de cuisine (ex. horaires, types de plats préparés, coût de l’activité).

(ex. horaires, types de plats préparés, coût de l’activité).

Cliquez sur ce lien pour vous inscrire : https://forms.office.com/r/t33hWhqKyF .

Des cartes d’essence pourront être offertes, au besoin, aux participant.es par le Sous-comité en sécurité alimentaire des Chenaux pour défrayer les coûts liés au transport.
*Cette rencontre est organisée par le Sous-comité en sécurité alimentaire du Comité de développement social des Chenaux. Il s’inscrit également dans le cadre d’un projet de recherche sur l’alimentation en Mauricie dirigé par Laurence Guillaumie, professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval.
*Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique du CHU de Québec-Université Laval (no.: 2022-5963). Vous pourrez lire les informations sur ce projet et consentir à participer à cette rencontre en cliquant sur le lien d’inscription.